vendredi 10 octobre 2014

Qualité : la qualité est-elle un enjeu stratégique ?


La nouvelle norme 9001 dans sa future version 2015 exige dès les premières lignes une compréhension des enjeux de l’organisme. Peut être faudrait-il commencer par t’assurer que la qualité est un vrai enjeu pour ton patron. Je ne parle pas de certification mais de qualité et tu sais faire la différence. Autrement dit la question que tu dois poser à ton patron est la suivante :
 
- Monsieur le Directeur, est-ce que l’écoute et la satisfaction des clients ainsi que l’amélioration permanente de nos produits et services constituent des facteurs essentiels de réussite pour notre entreprise ? 
 

Si la réponse est oui (ce sera certainement le cas) tu ne le lâches pas bien évidemment. Tu t’accroches.

- Si je comprends bien, ce choix de nous orienter « clients » est une décision stratégique majeure ?


Là, à mon avis, il ne répondra pas tout de suite parce qu'il va se demander où tu veux l’emmener. Cependant, il est presque obligé d’approuver. Alors je vais te dire où tu vas l'emmener. Tu vas le faire réfléchir sur ton (futur) rôle dans l’entreprise et si ce qui suit ne te concerne pas parce que c’est déjà comme cela chez toi, alors tu es un qualiticien heureux. Tu lui diras alors :

- J’aimerais alors faire partie du comité de direction et participer aux réflexions stratégiques au même titre que le directeur financier (le nerf de la guerre), le directeur technique (le savoir faire),  le directeur commercial (le développement), le directeur R&D (l’innovation), etc.

Demande une réponse précise du genre « oui » ou « non ». Explique-lui que tu ne demandes pas un titre (pas tout de suite), ni un autre salaire (pas encore) mais que tu dois pouvoir apporter tes compétences dans l’intégration de la qualité dans la stratégie globale de l’entreprise.


Si ça ne marche pas, laisse tomber et trouve toi un autre patron. 
  

Aucun commentaire: