mercredi 29 octobre 2014

Performance dans les services publics (saison 4)



Dans les services publics, on fonctionne avec des allocations de budget. Tu connais le principe. On répartit l’argent de tes impôts en fonction de politiques et de considérations diverses et variées et un service va devoir fonctionner avec ce qu’on lui attribue. Il peut y avoir plusieurs formules de collecte de tes sous mais l’emploi de cet argent obéit toujours au même principe. Par exemple dans ta commune, tu paies une redevance pour le ramassage des déchets et ordures. Mettons que cela te coute 500 euros par an. Est-ce que le service que tu achètes pour ces 500 euros est performant ? Tu n’en sais fichtre rien. D’abord, c’est toujours compliqué de connaitre les comptes dans le détail et puis tu n’as aucun point de repère pour comparer. La performance n’est pas une valeur absolue mais relative (souviens toi de tes cours de maths de 6ème). Elle passe obligatoirement par la comparaison à une autre valeur. Si tu viens de courir un dix mille mètres en 45 minutes, tu ne peux pas affirmer que tu es performant. Il manque la référence. Par rapport à quoi ? Après, peu importe le modèle auquel tu te compares. Cela peut être le temps que tu as mis lors de la précédente course, ou bien le record régional ou national, ou bien encore l’objectif que tu te donnes pour l’an prochain, etc. Mais il faut un élément de comparaison. 
A suivre...
   

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