jeudi 2 octobre 2014

Performance : stratégie ou tactique (le coin du poèete)



A l’heure de la nouvelle version de la norme ISO 9001, les questions de vocabulaire reviennent à l’ordre du jour. Par exemple, comment employer à bon escient les mots tels que : stratégie, politique, vision, mission, finalité, etc. ? 
On va d’abord essayer de réfléchir sur un terme qui, curieusement, ne figure pas dans l’inventaire des termes proposés par les nouvelles versions 2015 des référentiels 9000 et 9001. Je veux parler de « tactique » et de sa différence avec "stratégie".  Or je suis tombé par hasard sur le blog d’Alain Fernandez qui propose une réponse très originale et non dénuée de sens à ce propos. Il cite une poésie d’un  auteur uruguayen Mario Benedetti.

Táctica y estrategia

Ma tactique est de te regarder, apprendre comment tu es, t'aimer comme tu es

Ma tactique est de te parler et de t'écouter, construire avec des paroles un pont indestructible

Ma tactique est de rester dans ton souvenir, je ne sais comment ni ne sais avec quel prétexte mais rester en toi

Ma tactique est d´être franc et de savoir que tu es franche et que nous ne nous vendons pas des simulacres pour qu'entre nous deux il n'y ait pas de rideau ni d'abîme

Ma stratégie est en revanche plus profonde et plus simple

Ma stratégie est qu'un jour quelconque, je ne sais comment ni ne sais selon quel prétexte, à la fin tu aies besoin de moi

Vous pouvez lire l’original (beaucoup plus musical bien entendu) sur son blog à l’adresse suivante :



      

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lo que es un hermoso regalo a sus lectores... hermoso le agradece poema. gracias. Clo.