mardi 7 octobre 2014

La performance est-elle un gros mot dans les services publics ? (saison 2)



On oppose (à tort) très souvent les activités du public (collectivités et services de l’État) aux activités privées et marchandes. Il existe des différences fondamentales de principes de fonctionnement, bien évidement mais la finalité est la même dans tous les cas. Il s'agit de produire un service (dans la plupart des cas) ou un produit au moindre cout. Bon ça y est j'en vois déjà quelques-uns qui sautent en l'air quand on emploie l'expression  "moindre cout". Bon.

- A-t-on le droit de perdre du temps à des travaux ou à des tâches inutiles quand on est dans le secteur public ?

- A-t-on le droit de gaspiller de l'argent ou de passer du temps à ne rien faire ?

- A-t-on le droit de  massacrer le matériel et les équipements que l'on utilise dans le cadre de son boulot quotidien, de ne pas les entretenir, de ne pas les préserver ?

- A-t-on le droit de faire un travail qui ne soit pas de qualité ?

- A-t-on le droit de travailler de manière idiote sans évaluer la qualité et l'intérêt des tâches que l'on accomplit ?

Bon ben si tu as répondu non à ces questions, tu es d'accord pour que les activités publiques soient performantes et tu vas sans doute répondre "oui" à celle qui suit puisque c'est la définition même du mot.

- Est-ce que la logique et le bon sens ne nous demandent pas de travailler intelligemment, autrement dit pour que chaque minute passée au boulot apporte quelque chose d'utile aux citoyens (l'individu ou la collectivité) ?
A suivre... 
 
   

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