jeudi 25 septembre 2014

Qualité et bientraitance : le miam dans les EHPAD et autres EMS


Une copine qui bosse dans un EHPAD (l’histoire se passe en Franche Comté et tu vas comprendre pourquoi le lieu est important) me raconte la semaine passée que le fromage qui était servi parfois en fin de repas et annoncé sur le menu comme du Morbier (nous y voilà, c’est une des quatre appellations contrôlées de fromages Franc Comtois) se présentait sous la forme d’un carré insipide (de l’avis de certains résidents) posé dans une assiette. Après enquête auprès des cuistots, il s’avère que ce fromage est un succédané venu d’on ne sait où mais qui a l’immense avantage d’être moins cher que le vrai. 
Je te demande à toi qui sait être bienveillant (c’est le secret de la qualité) ce que tu penses de cela ?

Et d’une manière générale, comment aborder dans ces établissements le sujet de la bouffe sachant que c’est un élément essentiel de bien être (comme pour toi (et moi) d’ailleurs) ?

- Est-ce que cela ne te fait pas penser à un restaurateur peu scrupuleux qui te proposerait au menu une salade de homard entièrement composée de surimi ?

- Est-ce que cela ne te fais pas penser à un garagiste malhonnête qui te monterait quatre pneus chinois en te faisant croire que ce sont des Michelin pur jus ?

- Est-ce que cela ne te fait pas penser à un négociant qui te vendrait un authentique Vin Jaune (encore un trésor Jurassien) élevé par son œnologue docteur en chimie et expert en poudre de perlimpinpin ?

 - Et d’une manière encore plus générale comment évaluer la qualité de la restauration en sortant d’un strict point de vue de la sécurité alimentaire et en abordant la notion de plaisir (donc de bientraitance et redonc de qualité) que cela peut apporter au client et usager ?

Et puis, s’il faut faire des économies (il le faut bien entendu), ne peut-on pas les faire ailleurs que dans le service direct à la personne (dans l’organisation, par exemple ou dans la réduction des gaspillages).

Bon ben c’est tout pour aujourd'hui. 
    

Aucun commentaire: