jeudi 5 avril 2012

Management : La planification est un des secrets de la performance organisationnelle.


Bon, j'ai pas eu beaucoup de temps pour préparer un petit commentaire sur le septième principe de Deming (Michel, c'était bien le 6ème la semaine passé, merci) car il m'arrive de travailler un peu de temps à autres pour nourrir ma famille. Voici donc un article de mon stock qui n'a pas encore dépassé la date de péremption.

Dans certaines professions etdans certains milieux (suivez mon regard), lorsque l’on évoque la nécessité de planifier le travail des individus et d’enregistrer leurs activités, on entend crier « Halte au flicage ». Ces louables indignations oublient que chacun d’entre nous est rémunéré avec l’argent des autres et en l’occurrence celui des clients, des usagers ou bien celui de l’Etat (le nôtre quoi). Pourquoi ne devrait-on pas rendre des comptes sur les résultats de notre travail ou tout au moins sur les tâches auxquelles nous passons du temps ?

Quand vous recevez la facture de votre téléphone, vous aimez pouvoir vérifier si la somme demandée correspond réellement aux appels effectués ?

Quand vous réglez des honoraires à votre avocat, vous aimez savoir quelles prestations cet argent doit payer ?

Vous ne le savez pas ?

Oui, bon, oubliez cet exemple.

Un autre alors : quand vous crachez à votre garagiste une coquette somme pour l’entretien de votre somptueuse limousine, vous regardez à quoi correspond cette fortune. Si votre praticien vous dit que c’est du flicage et qu’il vous demande l’argent sans facture, vous ne serez pas d’accord je suppose.

Hein, je pose la question ?

Nous avons tous une mission sociétale et nous l’accomplissons en étant payé pour cela. Ceux qui nous payent ont un droit de regard sur notre travail. Ne pensons pas immédiatement à sanction en cas de mauvais résultats car ce droit de regard s’accompagne d’un droit à l’erreur. Notre obligation est d’agir lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu mais encore faut-il que nous prévoyons quelques résultats à atteindre. Donnez moi votre argent mais n’essayez pas de savoir ce que nous en faisons n’est pas tellement une pratique de qualité, celle-ci aimant avant tout la transparence.

On peut difficilement admettre que tout un chacun puisse faire ce qu’il veut quand il veut dans l’exercice de son métier.

La suite au prochain numéro...

Aucun commentaire: