mercredi 1 mars 2017

Les indicateurs fous : baissez la barre, elle est trop haute !




Impossible de passer cette méthode sous silence. Elle permet de mettre au vert nombre d'indicateurs de performances. Et en plus, elle est autorisée par tes chefs puisqu’ils la pratiquent eux mêmes pour le plus grand bonheur de leur plan de carrière.

Mais foin d’explications, le mieux est que je te donne la reproduction d’un compte rendu (réel et authentique je te le jure) d’une revue d’un comité de direction d’une grande entreprise de gestion immobilière. Je t'assure que je n’en ai pas changé une ligne. Une petite explication d’abord pour les lecteurs béotiens en matière de gestion locative : le taux de vacants est le pourcentage d’appartements inoccupés. Il faut naturellement que ce taux soit le plus faible possible.


Taux de vacants sur 12 mois : Résultats de l'année 2015 :


Objectif : 1.05%

Réel : 1.20%

Taux de vacants sur 12 mois : Résultats de l'année 2016 :

Objectif : 1.24%

Réel : 1.23%

Commentaires du compte rendu du Codir de 2016 : "le taux de vacants à 12 mois s’établit à 1.23% soit une évolution défavorable par rapport à la même période de l’an passé mais en conformité avec l’objectif de cette année"


C’est-y pas beau ça ?

Tu as pigé l’astuce, ce n’est pas très compliqué. Si tes résultats d’une année ne sont pas dans l’objectif prévu ou si tu sens que la situation va se dégrader l’an prochain, change d’objectif. Sois un peu moins ambitieux et ton patron en fin d’année te félicitera pour avoir pressenti cette baisse de résultats qui n’était pas aussi visible que cela à l’époque.

Bravo !

Quel flair !

Quelle intuition !

Quel don de visionnaire !


Aucun commentaire: