vendredi 10 mars 2017

Les indicateurs et tableaux de bord : tout va bien !



Les indicateurs et les tableaux de bord ont pour première utilité d’évaluer des performances mais en second lieu de juger de la capacité des managers à obtenir des (bons) résultats.
La conséquence de cette analyse de ces résultats par l’instance hiérarchique supérieure est, tu t’en doutes un peu, la louange ou la critique, la carotte ou le bâton, bref, la promotion ou la punition pour ta pomme.
Or carrières exceptionnelles appartiennent à ceux qui ont obtenu en permanence et régulièrement des résultats exceptionnels. Hélas, nous ne sommes pas tous des êtres exceptionnels (je parle pour toi bien évidemment) et de ce fait, tes résultats ne sont pas toujours au beau fixe. Il arrive que parfois, des événements indépendants de ta volonté, t’empêchent d’atteindre les objectifs majeurs qui t’ont été fixés. Tu n’es pas coupable de la hausse du pétrole, des erreurs humaines, de la mauvaise transmission des informations, de l’incompétence hélas de certains de tes collègues, du manque de zèle d’autres, ni des imprévus qui te tombent sur la tête et que tu n’as pas le temps de traiter, ni des problèmes que tu ne sais pas résoudre dans l’immédiat.
Que faire ?
Facile, tu n’es pas dénué de tout bon sens ni d’intelligence pratique.
Tu vas mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord qui montreront que tu es performant (se reporter aux messages précédents).
     

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