mercredi 1 février 2017

La performance n'est pas un gros mot


Décidément, j'ai trop de travail.
Non je plaisante, mais ce début d'année est (tant mieux) bien chargé et comme disait ma chère grand mère, les jours passent, etc.
Merci à Florence de me secouer un peu et par conséquent, je te propose un sujet de réflexion hautement philosophique : 
Non, la performance n’est pas un gros mot !
Ceux qui pensent que pour être heureux au travail et vivre dans une société de développement durable (ou de décroissance), il ne faut plus être productif se trompent. Tant que nous aurons besoin d’objets et de services pour vivre confortablement (un minimum), il faudra des gens comme toi et moi (des benêts sans doute) pour travailler et fabriquer les objets en question ou rendre lesdits services.
Lorsque tu es productif, tu effectues un travail vite fait ET bien fait. Si pour réaliser une révision de ton installation de chauffage, un artisan met trois heures au lieu d’une (il glande un peu pour ne pas se fatiguer), il a passé trois heures de sa vie au boulot.
S’il met une heure seulement, il aura passé une heure de la même vie au boulot. Ensuite, soit il continue de bosser, soit il va se balader. La productivité lui aura permis de faire autre chose à son choix selon le type de société qu’il souhaite (plus de temps libre et moins d’argent ou plus d’argent et moins de temps libre).

- Pardon, qui a dit vouloir plus d’argent et plus de temps libre ?
- C'est vous ? Et quel âge avez-vous cher Monsieur ?
- Ah... Quand même ! Et vous croyez encore à papa Noël ?
– Parce que si vous ne disposez pas d’une fortune personnelle, il vous faudra hélas donner (du travail) pour recevoir (du bien-être). 

Ah mais !

Aucun commentaire: