samedi 24 décembre 2016

La recherche d'opportunités via la communication interne


Je n'ai pas été très présent ces dernières semaines pour cause de surcharge et d’échauffement du moteur principal. Je te propose un petit sujet d'actualité, j'ai nommé la recherche d'opportunités d'améliorations qui fait partie de l'exigence de management des risques de la nouvelle norme ISO 9001.
Le voici :


La recherche d’opportunités d’améliorations des produits et services d’un organisme et d’amélioration des résultats des processus dudit organisme est une exigence majeure puisqu’elle est liée à la nécessité aujourd'hui d’avoir toujours un coup d’avance sur ses concurrents quand on est privé et de faire des économies quand on est public. Tu sais parfaitement que cette recherche n’est pas simple car le propre même d’une opportunité est d’être fugace (on emploie souvent l’expression : « Saisir une opportunité »). Elle se présente, puis elle peut disparaitre au bout d’un laps de temps plus ou moins long. Et puis, elle demande une attention constante pour la découvrir. Autre difficulté, l’origine d’une opportunité est très souvent externe (hors du processus ou de l’organisme) et par conséquent, il faut mettre en place des dispositions qui permettent une écoute structurée et une communication interne efficace. Cela tombe bien me dit-tu, puisque ceci (la communication interne) est également une exigence de la norme ISO 9001 :2015.
Je t’explique : il faut que chaque processus, y compris celui de management, identifie ses besoins en source d’opportunités et établisse entre le processus qui dispose de l’information et lui-même une communication pérenne. Par exemple, le processus de management souhaite disposer chaque mois, de la part du processus commercial, de la liste régulière des affaires déclinées (l’entreprise n’a pas été en capacité technique de répondre par exemple). L’analyse de ces affaires peut conduire à identifier des opportunités de marchés nouveaux ou de services nouveaux. Autre exemple, le processus « R&D » souhaite disposer de la part du processus commercial d’informations régulières sur les besoins futurs des clients et de prospects. Il souhaite également disposer de la part du processus « Achats », d’informations sur les autres produits et services vendus par les prestataires externes et que l’entreprise n’achète pas. Cela peut conduire à trouver là aussi des idées de produits ou de services nouveaux à partir de matériaux non encore exploités. Il est possible de demander aux processus spécialisés des informations sur les concurrents, sur l’évolution des habitudes des consommateurs, etc. Bref, chaque processus doit identifier ses besoins en informations et les demander à ceux dont le métier leur donne accès à ces éléments.
Tu as compris la méthode ? Tu peux aller plus loin sans moi non ? Je ne vais tout de même pas te mâcher tout ton boulot.
Sur ce, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et à l’an prochain pour de nouvelles aventures.
     

1 commentaire:

Mia Gomez a dit…

Êtes-vous avoir une relation d'amour infidèle, rencontrer son mec, trouver son âme sœur, site de rencontres, histoire d'amour authentique et trouver son âme sœur. Je vais vous dire Où trouver l'amour de sa vie, saisir toutes les opportunités en amour, Méthode pour trouver le bonheur dans l'amour et Meilleure approche pour trouver l'amour. Vous pouvez vérifier pour le saisir chaque opportunité dans l'amour, trouver des relations libres, infidèles amour relation et avoir diverses rencontres infidèles.