mercredi 21 septembre 2011

Performance : des indicateurs pour la formation.


Les méthodes classiques de mesure de la performance des formations sont très souvent basées sur les évaluations de la satisfaction des clients, sur le taux de réalisation des formations planifiées et sur l’acquis de connaissance. Hélas, on ne sait pas si les formations nécessaires sont réalisées (fiabilité de l’analyse des besoins et des demandes) et on ne sait pas non plus si les demandes sont vraiment justifiées. La preuve, c’est que lorsque des formations demandées sont annulées ou repoussées d’une année ou remises aux calendes, cela ne provoque pas de véritables dégâts. On ne mesure jamais (rarement) les conséquences des annulations ou des reports.
Or, il me semble que la finalité des actions de formations réside dans un maintien des compétences de l’organisme ou mieux, dans une amélioration qui permet d’accéder à de nouveaux marchés ou mettre en œuvre de nouvelles technologies en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Il faudrait donc plutôt évaluer les attentes en matière de compétences et de comportements, la plus value pour l’organisme des formations planifiées ainsi que la valeur ajoutée réelle des formations réalisées.
Il faudrait donc mesurer des critères concrets tels que :
• Plus de compétence ;
• Plus d’autonomie ;
• Plus de polyvalence ;
• Plus de technologie ;
• Moins d’absentéisme ;
• Plus d’efficience, etc.
Pardon, vous me dites que vous mesurez déjà cela chez vous ?
Bon, je n’ai rien dit, bravo !

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