Dan de Nimes me recommande la lecture de ce bouquin : Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie Edward Bernays (Auteur), Normand Baillargeon (Préface)
Je cours l'acheter. A ma grande honte, je ne le connaissais pas !!
1 commentaire:
Anonyme
a dit…
Vieux motard que jamais... Alors, pour les indécis et dans la moiteur estivale, je partage un brin du texte de l'ami Bernays accompagné de mon commentaire de l'épique époque...
"Le manuel classique de l'industrie des relations publiques" c'est écrit sur la couverture... Pas franchement excitant à lire au premier abord. On se laisse ensuite manipuler par l'auteur qui serait LE neveu américain de Sigmund Freud. Pour savoir comment avoir les stratégies de lobbying ce sont dessinées à cette époque lisez cet ouvrage qui vieillit un peu. Ici pas de portable, d'internet ou de visioconf. L'époque a changé, les méthodes ont évolué mais la base reste la même...
Extrait : P43 - "Ce qu'il faut retenir, c'est d'abord que la propagande est universelle et permanente ; ensuite, qu'au bout du compte elle revient à enrégimenter l'opinion publique, exactement comme une armée enrégimente les corps de ses soldats. Les gens susceptibles d'être ainsi mobilisés sont légion, et une fois enrégimentés ils font preuve d'une telle opiniâtreté qu'ils exercent collectivement une pression irrésistible sur le législateur, les responsables de journaux et le corps enseignant. Leur groupe défend bec et ongles ses "stéréotypes", ainsi que les appelle Walter Lippmann, et transforme ceux de personnalités pourtant éminentes (les leaders de l'opinion publique) en bois flotté emporté par le courant."
Bien finalement, pas si poussiéreux que cela, non ?
On a rapidement en tête quelques exemples que l'actualité nous offre régulièrement.
Ne restez pas sans nouvelles
-
Si vous souhaitez poursuivre avec nous l'aventure de ce réseau, retrouvez
nous sur http://acid.mfq-fcasso.fr/ A très bientôt Serge GUILLEMIN...
Auteur des ouvrages :
La cartographie des processus
Processus les outils de la performance
Les nouvelles pratiques de l'audit qualité interne Prix du livre qualité et performance 2003
Manager dans l'efficacité durable Prix du livre qualité et performance 2005
La qualité c'est facile, j'en fais tous les jours
Quel avenir pour les responsables qualité ? Prix du livre qualité et performance 2007
La performance, soyez tranquille je la surveille de près Prix du livre qualité et performance 2008
Les nouvelles pratiques des audits de management QSEDD
Coordinateur de l'ouvrage à parution bimestrielle : KIT Prêt à l'emploi
Vive l'entreprise, vive nous
Petit guide impertinent à l'usage des auditeurs internes, co-écrit avec Serge GUILLEMIN et Sylvie VERMOT
Mesurer la performance de la fonction qualité, co-écrit avec Jacques SEGOT et David AUTISSIER
Les services à la personne. Amour et management. Le secret de la qualité, co-écrit avec Isabelle AVIET Réinventer les processus
La qualité 2015, c'est facile - Comprendre les évolutions de la norme ISO 9001
1 commentaire:
Vieux motard que jamais...
Alors, pour les indécis et dans la moiteur estivale, je partage un brin du texte de l'ami Bernays accompagné de mon commentaire de l'épique époque...
"Le manuel classique de l'industrie des relations publiques" c'est écrit sur la couverture... Pas franchement excitant à lire au premier abord. On se laisse ensuite manipuler par l'auteur qui serait LE neveu américain de Sigmund Freud. Pour savoir comment avoir les stratégies de lobbying ce sont dessinées à cette époque lisez cet ouvrage qui vieillit un peu. Ici pas de portable, d'internet ou de visioconf. L'époque a changé, les méthodes ont évolué mais la base reste la même...
Extrait :
P43 - "Ce qu'il faut retenir, c'est d'abord que la propagande est universelle et permanente ; ensuite, qu'au bout du compte elle revient à enrégimenter l'opinion publique, exactement comme une armée enrégimente les corps de ses soldats.
Les gens susceptibles d'être ainsi mobilisés sont légion, et une fois enrégimentés ils font preuve d'une telle opiniâtreté qu'ils exercent collectivement une pression irrésistible sur le législateur, les responsables de journaux et le corps enseignant. Leur groupe défend bec et ongles ses "stéréotypes", ainsi que les appelle Walter Lippmann, et transforme ceux de personnalités pourtant éminentes (les leaders de l'opinion publique) en bois flotté emporté par le courant."
Bien finalement, pas si poussiéreux que cela, non ?
On a rapidement en tête quelques exemples que l'actualité nous offre régulièrement.
Dan Naux (Nimes).
Enregistrer un commentaire