mercredi 17 août 2011

Management : à bas les objectifs individuels.


Les objectifs individuels qui ne touchent que l’individu lui même sont absolument à proscrire car ils ne favorisent pas l’entraide et ne génèrent aucun comportement collectif, base de la performance organisationnelle. Il faut dire à un chef (par exemple) : ton objectif est de faire en sorte que tous tes équipiers parlent couramment l’anglais en fin d’année.
Il faut dire à un individu : ton objectif est que ton binôme pratique correctement l’audit interne.
C’est comme pour la performance d’un processus, elle n’est pas de travailler à être plus efficace dans son coin mais elle est d’aider les autres processus (ceux qui sont en aval de la chaine) à être plus efficaces autrement dit à leur fournir des données de sortie qui les satisfont. Les leaders qui évoluent vers le haut doivent être ceux qui donnent aux autres et pas ceux qui jouent des coudes.
Il parait que dans certaines tribus indiennes, ceux qui accédaient aux hautes fonctions sociales dans le clan étaient ceux qui donnaient aux autres, à ceux qui étaient plus faibles (enfants, vieillards, blessés, handicapés). Et pour donner, il fallait avoir et en conséquence être un grand chasseur et un grand guerrier. Celui qui donnait le plus (qui chassait le mieux ou qui rapportait le plus gros butin) était un grand chef.
C’est pas comme ça dans votre entreprise ?
Ah bon !

Aucun commentaire: