vendredi 1 août 2014

Processus : la mesure de la performance (saison 4)



Si tu es toujours là, on continue notre réflexion sur la performance des processus. Lorsque tu as déterminé la finalité d'un processus, tu peux passer - si ce n'est déjà fait - à l'inventaire des données de sortie. Les données de sortie sont les résultats des activités de ressources internes et elles sont par conséquent liées à la finalité (elles contribuent à l'atteinte de celle-ci). Très souvent, ces données de sortie sont des éléments répétitifs (des chèques enregistrés dans une banque, des toilettes faites dans une maison de retraite, des dossiers traités dans une collectivité, des formations effectuées, des produits fabriqués, des ordres de fabrication préparés, etc.). La plupart du temps, les données de sortie ne sont pas d'égales importance et quelques une d'entre elles seulement consomment la plus grand partie des ressources. C'est la grande loi de Pareto qu'il n'est pas utile de te réexpliquer. Par conséquent, tu peux peut être essayer de mesurer la performance de ton processus en surveillant particulièrement celle des principales données de sortie ce qui revient à surveiller (ou mesurer) la performance de 80% de tes ressources ce qui est généralement suffisant pour disposer d'un indicateur fiable et pertinent.
Hein ? Que je répète ?
Bon ben je pense que tu as besoin de vacances et moi aussi. Donc, à part peut être quelques réflexions philosophiques à la petite semaine, je te quitte jusqu'à la rentrée de septembre et j'en profite pour te souhaiter un bon été.
    

Aucun commentaire: