En matière d’œnologie (la science du vin), les attentes des
clients résident très souvent dans la constance des arômes et du gout d’une
année sur l’autre et notamment dans certaine boissons vineuses comme les
champagnes par exemple. Le consommateur qui achète une marque aime à retrouver
les même saveurs et il sait ainsi qu’il ne sera pas déçu par un mauvais
millésime. Le produit ne varie pas. C’est devenu un standard. C’est cette
approche qui a fait le succès d’entreprises dans le marché de l’hôtellerie par
exemple avec l’apparition des chaines d’hôtels. Outres certains avantages tels
que des remises ou des cadeaux, tu retrouves le même mobilier, la même
configuration des chambres, le même accueil, les mêmes services et cela te
rassure toi qui n’est pas un aventurier pour cette partie de ta vie.
Pour le vin, c’est peut une solution car cela correspond à
une demande et c’est la définition même de la qualité me diras-tu. Cependant,
il est possible de faire différemment pour aller dans le sens d’une qualité
vraie. Je t’explique pour le vin :
Parce que la fabrication d’un standard demande des
manipulations qui ne sont pas forcément dommageables pour la qualité intrinsèque
du vin. Bien entendu, je ne parle pas des chimistes qui mettent de la
perlimpinpin dans les fioles car cela n’est pas acceptable (même et surtout que
tu ne t’en apercevras pas) mais des œnologues qui font des assemblages et qui
peuvent aussi agir sur les arômes et le gout par l’ajout de levures naturelles.
Hélas, cela présente un défaut majeur : le vin perd cette
authenticité qui est une des caractéristiques majeures d’un terroir et
notamment pour les grands crus. Je prends l’exemple du Vin jaune du Jura. J’y
mets des majuscules parce que tu n’es pas sans ignorer qu’il a été classé par
le célèbre Curnonsky parmi les cinq plus grands vins du monde. Lorsqu’un
vigneron possède un sol adéquat au cépage (en l’occurrence des marnes bleues
pour le Savagnin), quand il travaille sa vigne avec raison pour ne pas
dénaturer les apports du sol (des traitements par le moins modérés), quand il
élève son vin et le fait vieillir dans les conditions requises, alors le vin
est bon. Cependant, d’une année sur l’autre (de par l’influence du temps ou d’autres
facteurs climatiques), il présentera des caractéristiques nouvelles. Il ne sera
ni meilleur ni moins bon mais simplement
différent. Et c’est cela qui constitue l’attrait des vins authentiques :
c’est la découverte de saveurs nouvelles dans une continuité de caractères.
C’est pourquoi il ne faut pas toujours écouter ce que veut
le client mais savoir lui expliquer cet aspect du produit et faire preuve de
pédagogie. La qualité c’est du long terme et de l’éthique
J’aime le vin (Jaune).
Qui a dit que ça se voyait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire