Je vous invite à lire le message de Marie Christine Pessiot
sur son blog « l’entreprise pérenne » à propos des clés de la
performance future. Vous y trouverez des évidences que l’on oublie un peu trop
souvent au quotidien. Nous découvrons à longueur d’année des délires à propos
de nouveaux concepts ou de modes de
management innovants. Or quelques clés majeures de la performance sont à portée
de main et Marie Christine nous invite à retrouver certains fondamentaux
- De quoi se compose une organisation ?
- De matériels (infrastructures) et de personnes (toi, moi et nos autres frères
humains).
- Qu’est-ce qui génère la performance ?
- Les activités de ces ressources.
- Qu’est-ce qui nous différence des pays émergent à faible
couts de production ?
- Certainement pas le matériel car tous peuvent se doter d’équipements
identiques ou parfois même supérieurs aux nôtres.
- Que nous reste-t-il pour faire mieux que les autres ?
- Nous, enfin je veux dire toi et moi.
- Et à quelles conditions saurons-nous être performants ?
- Lorsque les cadres et managers montreront de la considération
pour nous autres, travailleuses et travailleurs (tiens, cela me rappelle
quelque chose !). Lorsque nous aurons le sentiment d’être un rouage
important de l’organisation. Et quand j’emploie le terme de "travailleur", je ne
parle pas pour moi bien évidemment mais pour tous ceux qui sont à la production
de l’objet ou des services vendus ou rendus (c’est pareil).
C’est à cet endroit que se fabrique la performance et la
qualité (c’est pareil).
C’est le comportement de tout un chacun qui, s’il est en
phase avec la demande du client, va produire de l’excellence.
Mais encore faut-il retrouver le sens du client. Le sens de l’autre,
celui pour qui on bosse et qui nous permet de vivre dans un confort relatif
pour le plus grand nombre.
Hélas, je ne suis pas aussi optimiste que Marie Christine car
je pense que nous avons cultivé depuis trop d’années le mépris du travail et le
retour sur soi. Or le boulot c’est d’abord de rendre un service aux autres qui
nous le payent d’une manière ou d’une autre. Dans le travail, l’autre passe
avant nous. Si le pompier ou le médecin commence à veiller à son propre bien
être avant celui de ses clients, on est foutu. Toute notre organisation repose sur
la confiance que l’on a dans le travail des autres qui réparent nos voitures ou
qui s’occupent de nos enfants.
« Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que
l’on te fit » aurait pu conclure ma chère grand-mère.
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