Quelles sont les missions d’un pilote de processus. Cette question métaphysique peut avoir sa réponse si l’on réfléchit à ce que l’on attend du fonctionnement d’un processus.
Voilà ce que je te propose :
On attend d’un processus qu’il soit efficace et efficient.
Autrement dit que les ressources qui le composent produisent les prestations
prévues (les données de sortie) et atteignent les objectifs planifiés (1).
On attend d’un processus qu’il contribue de manière
harmonieuse à l’activité de l’organisme dont il fait partie. Ma chère
grand-mère aurait dit : «Il faut que tout le monde rame dans le même
sens ».
Autrement dit que chaque processus apporte sa part de valeur
ajoutée au client final (2).
On attend d’un processus qu’il améliore en permanence sa performance
autrement dit qu’il y ait une dynamique d’amélioration(3).
Cela nous donne les éléments de la mission du pilote,
non ?
Ah oui, si tu as des doutes sur ce raisonnement (ton
scepticisme me fait beaucoup de peine), relis ton bréviaire ISO 9001 :
( 1- Article 8.2.3 (Extrait) : Ces
méthodes doivent démontrer l'aptitude des processus à atteindre les résultats
planifiés.
( 2- Article 0.2 (Extrait) : L'un des
avantages de l'approche processus est la maîtrise permanente qu'elle permet sur
les relations entre les processus individuels au sein du système de processus,
ainsi que sur leurs combinaisons et interactions.
( 3- Article 0.2 : Lorsqu'elle est
utilisée dans un système de management de la qualité, cette approche souligne
l'importance… ()…d'améliorer en permanence les processus sur la base de mesures
objectives.
Je
n’en ai pris que quelques uns (d’extraits).
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