La fonction
qualité ne doit pas s’impliquer dans l’opérationnel car cela fait déjà quelques
années que la qualité n’est plus liée exclusivement aux produits et aux
prestations mais au management et à la satisfaction des parties prenantes. Par
conséquent, les responsables de la fonction qualité et les qualiticiens ne sont
pas nécessairement des techniciens et des experts du métier pratiqué par les
organismes. Contrairement aux habitudes acquises dans les époques où la
qualité concernait le contrôle des produits et plus tard la maitrise des
procédés de fabrication (assurance qualité), le qualiticien ne participe plus à
l’élaboration des procédures de contrôle, il ne gère plus les appareils de
mesure, il ne traite plus les non conformités et ne va plus chez les clients
pour s’occuper des réclamations, il ne s’occupe plus des audits internes, il ne
propose plus d’actions correctives ni préventives à la place des autres. Bref,
la fonction qualité ne fait plus rien : elle fait faire aux autres et ce
n’est pas la moindre des tâches.
Cette évolution, nombre de responsables qualité ne l’ont pas
vue et se sont cantonnés dans des rôles de techniciens au lieu de se diriger
vers des missions de management. Une preuve pour étayer ce constat est qu’il
reste encore beaucoup de responsables qualité qui n’occupent pas des postes de
direction.
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