On trouve encore des masochistes qui se posent
toujours la question relative à l’horizontalité ou la verticalité des
processus. Faut-il déterminer des processus qui correspondent aux fonctions en
place ou faut-il déterminer des nouveaux processus qui seraient plutôt
transversaux ? Essayons de voir clair dans ce débat qui prend beaucoup de temps
pour pas grand-chose. D’abord, que signifie le qualificatif de
« transversal » appliqué aux processus ?
Tout est une question de convention bien entendu mais pour
moi, un processus transversal est un processus de management qui touche tout le
monde. Les processus horizontaux, ceux qui font appels à des ressources issues
de fonctions différentes de l’organigramme, sont plutôt des processus que l’on
pourrait nommer « multifonctionnels ». En effet, leurs activités ne
concernent pas toutes les ressources de l’organisme mais une partie seulement.
Tout le monde ne participe pas à l’innovation, à la commercialisation des
produits et des services, ou à leur production. En revanche, tout le monde
devrait contribuer à la qualité ou à l’amélioration.
Mais revenons à nos moutons. La tentation
est forte en effet de définir des processus horizontaux (multifonctionnels) en
pensant que mettre plusieurs fonctions (ou parties de fonctions) dans un même processus améliorera les
relations internes. C’est un vœu pieux bien entendu car un joli dessin n’a jamais
modifié les comportements des individus. Le problème des interrelations entre
composantes d’une organisation est à la fois simple et compliqué. Compliqué parce que ce n’est pas dans notre
culture que d’organiser les relations entre les fonctions (qui sont les
composantes historiques de nos organisations). On nous avait habitué à faire un
travail bien défini et à ne pas regarder ailleurs (chacun devant faire son
boulot, ma chère grand-mère aurait dit : « A chacun son métier et les
vaches seront bien gardées »). Simple parce que si l’on admet que des
fonctions peuvent être considérées comme des processus pour peu qu’on leur
demande de travailler avec une logique de communication avec les autres
fonctions (logique de maitrise des entrées et sorties), on reproduit ce qui
existe dans la nature. Je prends un exemple, le mien. Je suis constitué d’un
certain nombre de composants qui sont des fonctions vitales identifiées par
« métiers ». On peut par exemple citer le système sanguin, le système
nerveux, le système respiratoire, le système musculaire, le système digestif,
etc. Autant de fonctions que l’on peut comparer avec le système de vente, le
système d’achats ou de production, etc.
Chez l’être humain, mais en es-tu un toi qui
aime te compliquer la vie sans raison (ma chère grand-mère aurait encore
dit : « Pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué ? »), les interrelations existent de fait (quoique chez toi,
et en ce qui concerne les connexions cervicales j’ai un doute). Par exemple, si tu
me menaces d’un bâton, mon processus « Vue » communiquera avec mon
processus « Cerveau » lequel communiquera avec mon processus
« Muscles » - qui est impressionnant soit dit en passant - lequel se
mettra en branle pour permettre de me sauver à toutes jambes. Autrement dit et pour résumer, le gros
travail ne consiste pas à redéfinir des processus horizontaux mais de mettre en
place ces connexions (ces circuits de communication) qui n’existent pas
naturellement dans nos organisations. A quoi servirait d’imaginer des processus
horizontaux pour améliorer la communication entre les composantes d’un être
humain. Il y en aurait trop et cela ne résoudrait pas les problèmes de
communication le cas échéant. On pourrait à l’infini faire des listes de ce
genre de processus :
Se déplacer, se nourrir, travailler,
dormir, se reproduire, se divertir, etc.
Il vaut mieux comme tu viens de le
comprendre, partir sur la base des composantes « métier » et mettre en
place des structures de communication qui feront passer les bonnes informations
en fonction des situations (des demandes des clients par exemple).
Tu n’es pas d’accord
Tu n’as rien compris
Tu t’es endormi pendant la lecture
Tu t’en fous royalement
Tu t’es ennuyé ?
Barre les mentions inutiles.
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