Dans les établissements sociaux
ou médicosociaux, il existe un modèle d’organisation qui est devenu un
standard. Je veux parler du projet d’établissement. Tu me diras, avec la logique qui te caractérise, qu’il existe
aussi ce qu’on dénomme « projet d’entreprise » ou « projet de
service » dans les sociétés marchandes mais ce fait est cependant assez rare alors que
le projet d’établissement est devenu, au fil des décrets qui régissent
l’existence de ces boutiques, une obligation réglementaire. Un projet
d’établissement donne le cadre du service fourni avec des valeurs et des mots
clés (dignité, personnalisation). Ensuite, les protocoles donnent des détails
des dispositions. J’entends déjà les experts en projets d’établissement me dire
que celui-ci doit contenir certaines procédures et je suis d’accord avec eux
cependant, ce ne devrait pas être l’objet d’un projet. Un projet concerne le futur. La preuve ? Le mot vient du latin « projectum » et de « projicere » qui
signifie jeter quelque chose vers l’avant
Ainsi, le mot projet voulait
désigner quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait. C’est pour
cela que, autrefois, le mot projet se rapportait initialement au plan (à la
planification) et non à l’exécution. Ce qui était ensuite accompli selon un
projet était appelé « objet ». C’est seulement à partir de 1950, avec
l’éclosion des techniques de gestion de projets que le mot désigne à la foi le
plan et l’exécution du plan.
Un projet est une entreprise
temporaire qui a pour objectif de créer quelque chose d’innovant. Dans un
contexte professionnel, il s’agit d’un produit ou d’un service. Dans le domaine
législatif on parle de projet de loi.
Dans le cadre d'une démarche
qualité, le projet d'établissement vise à adapter ledit établissement à
l'évolution de son environnement socioéconomique et également à améliorer les
prestations apportées aux clients et usagers. Autrement dit, le projet démarre
d'une vision de l'avenir (à trois ou cinq ans par exemple) qui inclut les
probabilités d'évolution du marché, de la loi, des attentes sociétales et des
besoins des clients. Le projet doit ainsi viser des résultats concrets (et notamment dans l'amélioration de la prestation apportée aux clients et usagers) et
mettre en œuvre des actions elles mêmes toutes aussi concrètes. Nous pourrions
résumer l'élaboration d'un projet d'établissement comme une réplique à la
triple questions suivante :
- Qui sommes-nous, d’où
venons-nous, où allons-nous ?
Et ne réponds pas à cette
fondamentale interrogation comme le faisait Pierre Dac lorsqu’on lui posait
cette colle existentielle. Il disait alors :
- Je suis moi, je viens de chez
moi et j’y retourne.
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