La qualité
améliore la prestation vendue (ou fournie) au client.
Un client
satisfait est un client qui ne regarde pas à la dépense.
La qualité
enrichit celui qui la pratique.
Une démarche
qualité qui ne bénéficie pas aussi à l'entreprise n'a pas d'utilité. Bien
entendu, c'est le client qui est au centre d'une telle démarche mais si cela ne
génère pas un retour en termes de profitabilité, il ne sert à rien de faire des
efforts en ce sens. Par conséquent, avant d'engager ce genre d'opération, il
faut impérativement se doter d'objectifs en termes d'augmentation de chiffres
d'affaire et d'amélioration de marges. Je suis un peu obsédé par les
entreprises du secteur marchand actuellement car tous les discours de l'époque
même les plus hypocrites reconnaissent qu'il faut de la compétitivité pour
créer de l'emploi. Quelle découverte !
Bref,
passons.
Lorsque tu
auras posé les (vraies) bases de cette (vraie) qualité, tu pourras alors
réfléchir aux (vraies) questions qu'il s'agit de se poser et aux (vraies)
actions à engager.
Par exemple,
d'abord les questions (la liste qui suit n'est pas exhaustive et tu devras faire un
petit effort pour l'enrichir (une fois n'est pas coutume aurait-dit ma chère
grand-mère)) :
- Quelles
améliorations tangibles le client pourra constater dans l'achat ou l'utilisation
de nos produits et services ?
- Quelles
motivations pousseront les clients à acheter plus chez nous et à en parler
autour d'eux ?
- Quelles
attentes de nos clients doivent-elles être satisfaites en priorité ?
- Que
savons-nous des attentes de nos clients ?
- Que
savons-nous de la perception qu'ont nos clients de notre entreprise, de ses
points forts et de ses points faibles ?
Par exemple
ensuite les actions (remarque idem voir plus haut) :
Pas besoin
de donner des exemples car tu as compris avec la vivacité d'esprit qui te
caractérise que lorsque tu auras les réponses aux questions précédentes, les
actions à mettre en œuvre t'apparaitront de manière éclatante.
1 commentaire:
Merci pour cette note qui a le don de remettre les choses en place. Oui la qualité c'est important, mais pas toujours.
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