On constate
très souvent des dérives au niveau des délais et des couts dans le développement
de nouveaux projets, qu'ils soient liés aux systèmes d'informations ou à d'autres activités. Le Lean Management
appliqué à la conception de projets apporte des solutions intéressantes.
On connait
les étapes de la méthode qui sont les suivantes :
- Visualiser
la production pour révéler les problèmes ;
- Réagir
immédiatement ;
- Résoudre les
problèmes un par un ;
- Valider les
nouvelles pratiques (les standards).
Cette
démarche est un système de management que l’on applique sur le terrain au
quotidien.
En ce
qui concerne la première étape de la démarche, on utilisera une pratique Lean
qui a été mise en œuvre au départ dans les projets informatiques et qui permet
de visualiser la production. Cette pratique porte le nom d'Obeya terme
signifiant "Grande salle". Il s'agit en effet de réunir chaque jour
les membres d'une équipe projet dans une grande salle dont les murs sont
couverts d'informations très visuelles (Plannings macros et micros, suivi des problèmes,
indicateurs, etc.) qui aident au pilotage du projet.
En général,
les équipes se réunissent dans l’Obeya tous les matins pendant une
quinzaine de minutes, toutes les semaines pour planifier la semaine qui suit,
synchroniser les plannings et résoudre les problèmes principaux.
Cela
rappelle un peu les techniques du QRQC en production (Quick Response Quality
Control) avec ses réunions brèves et minutées et son traitement immédiat des
problèmes.
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