Dans un club d’auditeurs croisés, un organisme demande un
audit de la communication descendante (du patron vers les employés). Cette
offre ne correspond pas à une exigence de la norme ISO (celle située dans
l’article 5.5.3 « Communication interne » et qui concerne l’efficacité du
système de management de la qualité). Cependant, les auditeurs croisés, sans peur et sans reproche et ne reculant
devant aucune mission, vont l’aborder en prenant un premier contact avec le commanditaire pour
circonscrire le périmètre. En effet, la durée de l’opération est limitée en termes de
durée et le sujet est vaste. Par conséquent, ils vont chercher les modèles en lui posant quelques questions comme par
exemple :
- - Qui sont les destinataires de la communication que
vous souhaitez auditer (les cadres, les employés, les agents de maitrise, etc.)
?
- - Quels sont les thématiques qui vous préoccupent ?
- - Quels sont les éléments que vous souhaitez que ces
destinataires connaissent ?
- - Quelles attitudes (comportements) souhaitez-vous que les destinataires
adoptent suite à ces communications ?
- - Quels changements souhaitez-vous observer suite à ces
communications ?
- - Quels outils ou médias utilisez-vous pour
communiquer ?
La liste n’est pas exhaustive mais je vous laisse travailler
un peu car d’autres questions peuvent vous venir à l’esprit. Je ne vais pas tout faire moi même non ?
Ensuite, vous pourrez rencontrer les
destinataires et au cours des entretiens, vous vous assurerez de la bonne acquisition des
éléments souhaités par la direction et de la bonne efficacité des outils mis en
œuvre.
Fastoche non ?
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