Tu te souviens du message de la semaine dernière à propos de
la contribution des processus de support à la valeur ajoutée illustrée par
l'exemple du processus "ventes" ?
Tu as dormi depuis ?
Bon je te résume. La marge d'une entreprise marchande se
fabrique dans les processus de réalisation, ceux qui apportent une valeur
ajoutée au client. Les processus de support ont pour mission d'aider les
processus de réalisation à faire de la marge, c'est-à-dire à faire plus de
marge que s'ils étaient livrés à eux mêmes sans aide.
Tu te souviens la semaine passé de l'aide que peut apporter
le processus "ventes" au développement de cette marge mais aussi à
l'attention qu'il faut porter au cout de fonctionnement de ce processus de
support. En résumé, le cout d'un processus de support doit être inférieur ou au
moins égal à l'augmentation de marge qu'il génère. Pour un processus de
"ventes", le calcul est assez simple mais pour les autres processus,
c'est un peu plus compliqué car moins arithmétique.
Si je prends l'exemple d'un processus RH, et si l'on admet
que sa contribution à la marge sera le fait d'une plus grande motivation des
personnels, on peut admettre alors que les processus de réalisation amélioreront
leur efficience autrement dit qu'ils exerceront leur activité de manière plus
productive.
Je sens que tu lâche la rampe alors je vais te donner un
exemple.
Nos amis électriciens font 2000 de chiffre d'affaire avec un
cout de revient de 1800 et par conséquent une marge de 200. Si j'embauche un
DRH qui coute 100, il devra motiver les troupes pour que celle-ci puissent
faire le même travail mais à un cout moindre (avec moins de ressources) comme
par exemple 1600 (économie de 200).
Le nouveau cout de revient sera de 1600 + 100 (DRH) soit
1700 et la marge sera alors de 300.
Bravo le DRH.
C'est plus clair ?
Bon ben chaque support doit faire le même calcul (ou essayer
de le faire).
C'est bon pour la performance.
2 commentaires:
Merci pour cette note plein d'humour et de finesse. Elle pourrait presque faire croire que les DRH sont capables d'hypnotiser les électriciens pour qu'ils travaillent plus sans gagner plus… mais je m'égare ;-)
Si les électriciens ont un salaire fixe, il sera difficile de diminuer le coût du travail s'il n'y a pas augmentation du CA (à moins de baisser leurs salaires). Le rôle du DRH sera alors de faire en sorte que le CA augmente en faisant améliorer les pratiques RH au niveau des commerciaux tout en augmentant la productivité des électriciens par la motivation. Mais de nos jours les DRH sont de plus en plus là pour prévenir les pertes d'argent liée aux conflits juridiques avec les employés, c'est là que l'on mesure leur vrai valeur ajouté
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