Je reviens
encore et toujours sur l'ancienne fausse croyance expliquant qu'un auditeur
doit être du métier de l'entreprise pour être efficace. Cette fausse croyance
hélas encore tenace dans certains milieux qui n'ont pas compris ni constaté
l'évolution du métier d'auditeur, peut être mise à mal par les simples constats
suivants :
Toi qui
penses qu'un auditeur en agroalimentaire doit être un expert de ce domaine,
lorsque tu audites le processus RH, tu es devenu un expert en gestion des
ressources humaines. Tu t'y connais en GPEC (Gestion Prévisionnelles des
emplois et des compétences) ?
Et lorsque
tu audites le processus de Gestion des Systèmes d'Information, tu es devenu un
expert en informatique ? Tu t'y connais en sauvegarde de bases de données et en
administration de réseaux ?
Et lorsque
tu audites le processus commercial, tu es devenu tout à coup un expert en CRM
(Customer Relationship Management) ?
Non,
n'est-ce pas ?
Comment
fais-tu alors pour auditer efficacement ces activités ?
Il n'y a
jamais beaucoup d'écart ?
Ah ouais
d'accord ! Tu audites encore avec la norme ISO 9001 dans la main ?
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