Quand la mathématique ne peut pas aider à évaluer la
contribution d'un processus à la marge de son entreprise, il est possible de
procéder autrement, avec une approche "risques".
Je m'explique.
Prenons l'exemple d'un processus qui gère les "systèmes
d'information". Cette catégorie de processus est complexe car ses
activités n'ont pas un impact direct sur la marge. De plus, il sont affectés en
général de missions un peu hétérogènes bien que toutes relatives à la gestion
de l'information. Par exemple "acheter des équipements", "faire du SAV de ces
équipements et de la hot line pour les utilisateurs", "créer des applications
pour les différents processus clients", "garantir la préservation des données",
etc. Il faut d'abord se souvenir qu'un processus est avant tout un ensemble
homogène d'activités et par conséquent dans un cas tel que celui-ci, il faut une
approche plus "micro" autrement dit, il faut diviser ce processus en autant de
sous processus qu'il y a de typologies d'activités.
Prenons pour commencer le sous processus "applications".
Les données de sorties sont des applications qui sont bien entendu mises en œuvre et dans ce cas
précis, il faudra avant de se lancer bille en tête dans la création d'une
application se demander quelle est sa contribution à la marge et on revient ainsi au
calcul de départ. Si une application ne contribue pas concrètement à
l'augmentation de la marge, elle sera classée en priorité nulle.
Pour un autre sous processus de type "préservation des
données", on se posera la question de savoir quel est le risque engendré
par une perte de telle ou telle donnée. En fonction de l'évaluation, on valide
l'activité. Cependant, il faudra ensuite se poser la question du cout de la donnée de sortie.
Mais pour le cout de fonctionnement des processus de support, on
verra cela un peu plus tard.
Comme aurait-dit ma chère grand-mère : "A
chaque jour suffit sa peine".
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