Si l'on admet que les audits (ou évaluations) ne sont pas
une science exacte, on comprend alors qu'un auditeur (un évaluateur) n'a pas
pour mission de faire un inventaire exhaustif des dysfonctionnements d'un
organisme audité. D'abord parce que le temps alloué à un audit est généralement
assez court (deux ou trois jours) et puis parce que l'auditeur ne connait pas
l'organisme audité en raison du principe d'indépendance des auditeurs. C'est en
cela qu'un auditeur se distingue d'un expert et qu'il ne fait pas un
diagnostic. Un expert doit en principe, lorsqu'il procède à une expertise,
identifier tous les problèmes du domaine qui fait l'objet de son analyse et il doit
aussi en identifier les causes et par conséquent proposer des solutions.
L'auditeur lui, s'inscrit dans une démarche d'amélioration
continue et de ce fait, il est dispensé de cette exhaustivité. On n'attend pas
de lui qu'il rende l'organisme audité parfait. On attend de lui des
recommandations d'amélioration (et pas des solutions car il n'a pas le temps ni les compétences pour rechercher les causes) puisque l'audit est un outil du management de la
qualité c'est-à-dire du management de l'amélioration.
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