Encore un petit mot sur l’amélioration continue mais
celui-ci n’est pas de moi. C’est un extrait du DIS 9001-2015, juste pour te
montrer que la dynamique d’amélioration suppose, comme je le disais la semaine
dernière, une organisation pérenne. A l’article § 3.21 : « Amélioration
continue », on peut lire la définition suivante : « Activité
récurrente d'amélioration des performances ».
Alors, hein tu vois !
A part cela, si tu souhaites mettre en place cette
dynamique, tu peux également y inclure la notion de planification. Cela
signifie que tu ne pratiques pas seulement les actions correctives et
préventives mais que tu utilises les outils d’amélioration pour atteindre des
objectifs que tu t’es fixés. Par exemple une réduction de tes couts de
production ou une amélioration du produit vendu (une plus grande durabilité ou
une plus grande performance) ou du service (donner plus à ton client pour le
même prix), etc. C’est surtout pour cette approche de l’amélioration continue
(faire des efforts réguliers et importants pour que ton client t’aime et reste
avec toi) qu’une démarche qualité doit être une décision stratégique
pour ton entreprise.
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