De
nombreuses controverses apparaissent à propos de la notion de "valeur
ajoutée" qui est un des principes majeurs du concept. La base de la
réflexion des créateurs du Lean Management était la suivante :
Nous
produisons des objets que des clients achètent et les couts de revient de ces
objets devraient être engendrés par des tâches qui apportent une valeur auxdits
objets, valeur visible pour le client.
Chaque tâche
qui contribue à produire un objet, qu'elle soit directe (production) ou
indirecte (administration) génère un cout (salaire ou matériel). Il faut donc
éliminer les tâches qui, en regard de ce cout, n'apportent pas de valeur
au produit.
Pour être
plus clair, je te prends un exemple. Tu bosses dans une entreprise qui fabrique
des stylos feutre. Ton travail consiste à sérigraphier le corps du stylo pour
lui donner une jolie couleur et un aspect esthétique plaisant. Chaque opération
de sérigraphie te prend une minute et par conséquent coute un euro. Chaque fois
qu'un stylo passe sur ton établi, il coute un euro de plus. En revanche,
tu lui as donné une valeur qu'il n'avait pas avant. Il était uni et en matière plastique brute et maintenant il
est bleu et rose avec des petites étoiles jaunes.
Tu suis ?
Ton collègue
de travail du poste d'à coté, est chargé de transporter les stylos dans le
magasin d'usine. Chaque transport d'un stylo demande une minute et coute donc
un euro. Chaque fois qu'un stylo arrive au magasin, il coute un euro de plus.
Tu suis
toujours ?
Hélas,
lorsque le stylo est en magasin, il n'a pas changé d'aspect. Il est dans le
même état que lorsque ton collègue l'a pris sur ton poste. Par conséquent, son
travail n'a apporté aucune valeur ajoutée à ce foutu stylo.
Dans le
premier cas, le cout ajouté d'un euro a généré une valeur ajoutée (que le
client ne rechigne pas à payer) et dans le second, le cout ajouté n'a pas
généré de valeur.
Si tu
supprimes ces tâches sans valeur ajoutée, tu fournis un produit identique à ton
client mais à un cout de production moindre. Tu peux donc lui faire bénéficier
de cette action Lean en le lui vendant moins cher et en même temps faire un peu
plus de profit? C'est du gagnant/gagnant.
La suite au prochain numéro comme aurait dit ma chère grand mère.
La suite au prochain numéro comme aurait dit ma chère grand mère.
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