Les audits ou évaluations sont constitués essentiellement
d'entretiens avec des personnels des secteur audités. Ces entretiens peuvent
être menés soit en face à face avec un seul interlocuteur interviewé soit par
le biais de tables rondes. Tu veux que je te donnes mon avis à ce sujet ?
Tu t'en fous et pis d'abord tu penses qu'avec les tables rondes, on va plus vite ?
Bon c'est pas grave, je vais t'expliquer quand même. Quand on aime n'est-ce pas …
Donc en ce qui me concerne, je ne fais jamais d'entretien collectif parce que d'une part
les interlocuteurs ne sont pas dans leur cadre habituel de travail et, du coup,
ne peuvent pas te montrer des documents ou t'expliquer concrètement comment ils
bossent et que d'autre part tu ne peux pas les mettre en situation de travail. Par exemple, ils ne peuvent pas te présenter
un dossier ou te montrer leur méthode de contrôle. Or je t'ai déjà expliqué un
grand principe de la vraie vie dans les audits. Lorsque tu pratiques des
échanges oraux, les personnes audités t'expliquent comment ils devraient
travailler et quand tu les mets en situation, ils font ce qu'ils ont l'habitude
de faire ce qui est parfois (souvent) différent.
Les tables rondes sont souvent l'occasion de confrontations,
de récriminations d'expression d'opinions et de jugements dont on a rien à
faire en évaluation ou en audit.
Si tu ne me crois pas, je te lis un extrait de la norme ISO 19011
qui s'intitule "Lignes directrices pour les audits de management" :
"Audit : processus méthodique, indépendant et
documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et
de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères
d’audit (les référentiels) sont satisfaits"
Que dis-tu ? Une évaluation n'est pas un audit ?
Dis donc, ya du boulot avec toi hein. Bon je t'expliquerai
une prochaine fois.
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