Pour
continuer sur ce délicat sujet de l'écoute des clients et de la perception de
leur satisfaction, j'aimerais attirer ton attention sur une pratique qui est une
nouvelle preuve des habitudes que tu as de travailler sans te poser de
question.
Je pense que
toi aussi tu réalises des enquêtes de satisfaction en envoyant à tes clients un
questionnaire avec une série de thèmes pour lesquels tu sollicites leur avis en
leur demandant de cocher un niveau de satisfaction. Les délais, l'accueil, les
prix (ouaf ouaf (ceci veut être un ricanement)), la réactivité et que sais-je
d'autres sont les critères que tu souhaites évaluer. Très souvent, les niveaux
de satisfaction sont au nombre de quatre car tu as compris que si tu en mets
cinq, tes clients - que tu emmerdes profondément avec tes questionnaires - vont
cocher le niveau médian ce qui ne t'avancera pas beaucoup dans la connaissance
de leur avis quant à la qualité de tes prestations.
Tu proposes
:
- Avec quatre
points : Très satisfaits
- Avec trois
points : Satisfaits
- Avec deux
points : Peu satisfaits
- Avec un
point : Insatisfaits (ou si tu es courageux, pas satisfait du tout mais pas du
tout!)
Ensuite tu
regroupes les réponses qui portent sur les mentions "très satisfaits"
et "satisfaits" et tu annonces fièrement à ton patron que le niveau
de satisfaction des clients est de 87 % et qu'il peut penser à te filer une
augmentation substantielle car c'est le résultat de ton activité débordante de
responsable qualité.
Où je veux
en venir ?
Je vais te
le dire.
- Sauf si tes
clients sont des benêts qui ne songent pas à traiter avec tes concurrents
lorsqu'ils sont mécontents, il est rare que le taux récolté soit inférieur à
une quatre-vingtaine de points autrement dit le message que l'on fait passer en communiquant cette information en interne est du genre : "Tout va bien bonnes gens, dormez tranquilles". Après, tu peux essayer d'expliquer qu'il faut de l'amélioration permanente à tes collègues de travail.
- Si tu ne
connais pas les causes précises de leur insatisfaction (quand par hasard tu as
des réponses dans ces niveaux) l'enquête n'est pas très utile pour améliorer
tes performances.
- Si tu ne
peux exploiter la différence entre "Très satisfaits" et
"satisfaits" c'est-à-dire si tu ne sais pas pour quelles raisons tes
clients de niveau quatre sont "très satisfaits" et ceux de niveau
trois ne sont QUE "satisfaits", alors pourquoi proposes-tu deux niveaux
?
En résumé, tu ne poses
pas la bonne question qui devrait être :
"Chers
clients, si vous aviez un reproche à nous faire ou une suggestion
d'amélioration quant à la prestation que l'on vous vend, quels seraient-ils
?"
Que dis-tu ?
La norme ISO
exige une mesure du niveau de satisfaction des clients ?
Ah bon ? Où
ça ?
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