Les indicateurs de performance pour les fonctions support
sont toujours assez compliqués à déterminer. Je te livre (gratuitement) une
réflexion sur ce thème avec un service marketing.
1- Première étape : définir la finalité.
Ce qui a été
proposé est le texte suivant :
Contribuer à la vente
des produits de la société.
Une des activités du marketing qui est consommatrice de
ressources est la production de documentation relative aux produits.
2- Pour ces activités, une seconde étape a consisté à décrire
la documentation idéale.
La proposition était la suivante :
La documentation
idéale est celle qui est livrée dans les délais accordés et qui permet
d’améliorer la vente du produit.
3- Troisième étape : définir l’indicateur.
Ce qui a été
proposé est le suivant :
Nombre de
documentations livrées dans les délais et associées à des produits dont les
ventes progressent.
Je vois déjà tes objections d’ici. Tu penses que si un
produit ne se vend pas, ce n’est pas de la responsabilité du marketing ou
plutôt pas seulement la sienne. Il y a peut être le commercial qui n’a pas fait
son boulot ou bien la production qui n’arrive pas à fabriquer quelque chose de
vendable, etc.
Tu as raison mais sauf le respect que je te dois, un
indicateur ne donne jamais des résultats que l’on peut affecter aux seules
ressources d’un processus. Les résultats sont toujours dépendants également de facteurs exogènes (tu ne comprends pas ?
Cela veut dire « extérieurs » au processus en question). Les effets
observés (les résultats) dépendent d’éléments internes (ressources) mais aussi
d’éléments extérieurs (données d'entrée, environnement, etc.).
Il n’est donc pas demandé au pilote d’un processus d’agir
seul sur la performance de son processus. Il doit aussi impliquer les autres
(en amont surtout mais aussi en aval). C’est cela la transversalité.
Pour en revenir à l’indicateur de performance du marketing,
si les produits se vendent bien, pas de problème. S’ils se vendent mal, branle
bas de combat avec les processus contributeurs de la mévente (commercial, production,
etc.) et analyse des causes. Dans ce cas précis, c’est le pilote du marketing
qui déclenche la réunion et qui conduit la résolution du problème.
C’est compliqué ?
Oui mais il faut bien que tu mérites ton salaire de
ministre qatari.
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