jeudi 19 février 2015

Qualité et management : l'utilité des contrôles (Saison 3)



Si tu es compétent et que ton chef (ou un contrôleur spécialisé) vérifie le résultat de ton boulot, cela signifie que toi tu ne l’as pas contrôlé au préalable.

Si ? 
Alors tu penses que la personne qui contrôle sera plus sérieuse dans son examen que toi ?

Non ? 
Alors ?

Tu me diras qu’un double contrôles est toujours plus efficace qu’un simple et je te répondrai : oui !

Mais lorsque l’on sait qu’un contrôle fait par un frère humain n’est fiable qu’à 80% maxi (20% des défauts ne sont pas vus), il faudrait peut-être envisager un troisième contrôle puis pourquoi pas un quatrième pour ne laisser qu’une très faible marge d’erreurs d'autant plus que si tu sais que quelqu'un contrôle derrière toi, tu seras moins attentif à la détection des problèmes.

Bon alors je vais te dire : tout dépend du risque engendré par un résultat non conforme que l’on laisserait passer par inadvertance.

Soit tu veux du zéro défaut et la seule manière de l’approcher est de mettre en place un équipement (une machine, une caméra, un robot, bref un bidule sans état d’âme) qui sera cent fois plus fiable que toi et ton contrôleur réunis.

Soit le zéro défaut n’est pas une absolue nécessité et un seul contrôle, le tien est suffisant pour peu que l’on t’ait expliqué le sens de cette tâche.

Si tu es conscient de l’importance de la conformité de ton travail et que tu bosses dans des conditions acceptables d’ambiance et de motivation, le taux de fiabilité dépasse les 95%.
Et c’est difficile de faire mieux.

Pardon, c’est plus simple de contrôler deux fois ?

Oui mais c’est plus cher et je croyais que tu manquais de moyens !
   

Aucun commentaire: