Les principes du Lean Management te servent de cadres pour
pratiquer les audits Lean. Cependant, n'oublie pas (je sais que ce n'est pas ton cas) que le Lean est
né il y a trente ans dans l’industrie de production automobile (Toyota) et qu’il faut adapter ces principes à l'époque actuelle et aux spécifiés de ta boutique. Normalement, ces principes s’appliquent à tous les processus
mais il faut que tu les traduises en fonction de la nature des activités auditées. Par
exemple, la notion de valeur ajoutée est universelle mais la production en flux
tiré est plus délicate à appliquer sur certains processus (processus support
par exemple). Si nous devons auditer un processus de ressources humaines, il
nous faudra évoquer pour ce principe de flux tiré la nature des réponses
apportées (par exemple aux demandes de formations). Les réponses sont-elles
traitées au cas par cas (gestion des flux en continu) ou sont-elles, comme
habituellement, identifiées globalement puis revues dans le cadre d’un budget
alloué et de critères de priorité définis par la direction (stockage des
demandes) ? Sur la base du principe de gestion en flux tendu, la première
option semble préférable mais il faut être prudent et ne pas jouer les
intégristes.
Surtout en ce moment !
A mince, il me semble que je n'ai jamais abordé le sujet des audits de Lean Management.
Promis, juré, je le fais la semaine prochaine.
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