jeudi 27 novembre 2014

Qualité dans le médicosocial : droits et libertés



L’amélioration de la qualité des prestations apportées aux usagers et clients des établissements sociaux et médicosociaux est dans l’air du temps mais tu avoueras hélas que de mauvaises habitudes perdurent encore. Un petit rappel de la loi qui me semble indispensable avant de faire passer mon petit message : La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médicosociale précise dans son article L. 311-3 du code de l'action sociale et des familles que :
«L'exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés :
1° Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ; […] 3° Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé qui doit systématiquement être recherché lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. […].
 »

On constate encore dans quelques établissements des fumeurs qui ne disposent pas d’un endroit où assumer leur plaisir, des anciens qui ne peuvent pas boire un second verre de vin (imagine que l’on te fasse cela au restaurant), et je ne te parle pas des relations sexuelles qui parfois sont des tabous infranchissables (on n’aborde même pas l’idée d’effleurer le sujet). Dans les entreprises qui mettent en place des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail  (de type OHSAS 18000 par exemple), le responsable du projet connait (doit connaitre) les réglementations relatives à la sécurité et il veille à ce qu’elles soient appliquées. Il serait peut être intéressant de procéder ainsi dans le secteur médicosocial afin d’éviter les diktats de quelques cadres intégristes et de rappeler le bien fondé de respecter la loi en ce domaine. 
    

Aucun commentaire: