Hé bien le cout d’un kilo d’ordure ramassée est de 0,50 euros.
Bon tu as bien compris que ces chiffres sont fantaisistes
pour la pédagogie du sujet.
A ce moment-là, tu disposes d’un point de repère. Toi,
manager du ramassage des ordures, tu vas t’acharner à faire diminuer ce cout (sans dégrader la qualité du service cela va sans dire) et
tu vas alors pouvoir utiliser tous les outils et toutes les méthodes connues à
ce jour pour traiter ce type de projet. Ton pire ennemi est l'absence de doute. Le pire des managers est celui qui est certain que sa boutique tourne de manière optimisée et qu'il n'y a plus d'amélioration à espérer en dehors de celle concernant son salaire puisqu'il est le meilleur. Mais revenons à nos, comme on dit, moutons. D’abord, l’analyse, qui est la première
opération à réaliser. Comment se déroule l’activité de ramassage de A jusqu’à
Z ? Tu détailles cette activité en opérations élémentaires, en indiquant pour
chacune d’elles par exemple la durée, le cout, les équipements, les distances
parcourues, etc. bref toutes les informations qui te permettront ensuite de
passer à la phase d’amélioration continue.
2 commentaires:
La métaphore est bien vue, elle illustre parfaitement vos propos. Tous les managers peuvent se retrouver dans le portrait que vous dressez.
Je rejoins Philippe, la métaphore est bonne. Aujourd'hui chaque entreprise doit faire un travail important pour réduire ses coûts et augmenter sa productivité.
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