Aujourd'hui, ce n’est pas la même chanson et le monde bouge rapidement. Et c’est justement parce qu’il évolue que nous devons nous préparer au lendemain. Nous devons essayer d’identifier les signaux faibles et nous préparer à survivre dans un milieu qui sera très certainement différent de celui que nous connaissons à présent. La réglementation, la répartition des richesses, le manque de matières premières, la surpopulation, l’évolution des technologies, les aspirations sociales, tous ces ingrédients bouillonnent dans une même marmite. Cela nous oblige à réfléchir et à prendre en compte (à anticiper, c’est le mot exact) tous ces facteurs d’influence.
Ce n’est pas autre chose que nous conseille de faire le nouveau référentiel ISO 9001-2015 quand il commence par nous demander de comprendre le contexte et d’identifier les enjeux externes et internes. C’est pareil quand il nous suggère ensuite de comprendre les attentes et les besoins des parties intéressées. C’est encore dans le même esprit qu’il nous incite à adopter une « approche risques ».
Commençons par nous interroger sur ce que nous voulons être dans dix ans, sur quels marchés, avec quels produits, dans quelles contrées et surtout si la qualité peut être un élément déterminant de succès, autrement dit un facteur stratégique de réussite.
Cette interrogation, tu ne vas pas la traiter seul. Appelle ton patron à la rescousse et également ses adjoints directeurs. C’est une occasion unique de l’impliquer dans la mise en œuvre d’une vraie démarche qualité, celle qui commence par le haut.
Ça rigole pas aujourd'hui hein ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire