mardi 30 septembre 2014

Performance : la performance est-elle un gros mot dans les services publics ? Saison 1



Saison 1  : Préambule

La performance est à l’ordre du jour et elle est nécessitée par la concurrence internationale pour les entreprises marchandes et par les restrictions de budgets pour les services de l’Etat et les collectivités et autres associations dépendantes des fonds publics. En évoquant l’adaptabilité des êtres vivants, Henri LABORIT (Biologiste français 1914-1995) disait : « Est adapté qui est » autrement dit le simple fait d’être en vie signifie d'être adapté. 
Je pourrais (modestement) plagier ce savant en disant que, en ce qui concerne les sociétés marchandes : « Sont performantes celles qui existent ». 
Mais qu'en est-il pour les services publics ?

La performance dans les services non marchands (publics et collectivités) n’est pas un concept simple à aborder et je vais essayer dans les semaines qui suivent de proposer quelques pistes de réflexion sous la forme d’une sorte de feuilleton à l’ancienne.
Tu me suis ? 
Ben on y va.
   
    

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le morbier... le service public... de qualite.... mais aussi et surtout le film que je viens de voir HIPPOCRATE pour "CREVER UN PEU L ABCES"... tout public... passe a tes voisins. Clo.