Nous fonctionnons encore hélas avec des vieilles habitudes
que nous avons beaucoup de mal à jeter à la poubelle. Ton chef par exemple,
comment l'a-t-on choisi (surligne la ou les bonnes réponses) ?
- En raison de son ancienneté ?
- En raison de ses diplômes ?
- En raison de sa connaissance du métier et de son expérience
?
La bonne réponse n'est pas dans la liste ?
Ah, tu commences à m'intéresser !
Aurait-il été choisi de par ses qualités humaines, sa
capacité à positiver, à donner l'exemple, à valoriser ses équipiers, à les
éduquer, à les faire évoluer, à les faire travailler dans une bonne ambiance, à
ce qu'ils s'approprient les objectifs de travail et de progrès ?
Je sais ce que tu vas me dire. Comment peut-il commander à
une équipe s'il ne connait pas le métier mieux que les autres ? Il va se faire
rouler dans la, comme on dit, farine.
Hé ben non. Il faut dissocier les qualités de manager (ou de
leader si tu préfères) de celles du technicien. Ce ne sont que rarement les
mêmes. Il est tout à fait possible que dans une équipe, outre un chef, on dispose d'un référent
"métier", désigné par
ses propres équipiers et qui serait la (ou le) plus compétent. En cas de problème, c'est à lui que les membres de
l'équipe s'adressent. Il a l'expérience, il connait les ficelles et les astuces. Dans certaines grandes
structures, il existe des filières de techniciens qui sont organisées pour
pouvoir répondre à tous les problèmes techniques possibles. Il peuvent parfois,
selon leur niveau de compétences, gagner plus que leurs chefs mais ils n'ont pas
de fonction de management.
Une blagounette pour terminer ce grave sujet. Elle est de Woody Allen.
"A la maison, c'est moi qui commande mais c'est ma femme qui prend les décisions"
Une blagounette pour terminer ce grave sujet. Elle est de Woody Allen.
"A la maison, c'est moi qui commande mais c'est ma femme qui prend les décisions"
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