Tu ne vis pas dans un monde que certains qualifient aujourd'hui de "bisounours"
et la recherche d'une qualité qui a pour seul but de satisfaire le client est
une utopie. Même si pour des raisons d'universalité, le référentiel passe sous
silence la notion d'efficience des organisations, celle-ci est omniprésente. En
effet, est-ce que la boutique dans laquelle tu bosses, qu'elle soit publique ou privée, dispose de moyens
illimités ? Est-qu'elle dépense sans compter et embauche de même ? Non n'est-ce pas ! De
telles structures n'existent pas. Aujourd'hui,
pour les entreprises marchandes la concurrence est féroce et elle s'est étendue
à la totalité de la planète. Pour les services publics et les collectivités, la
crise réduit de manière drastique les budgets alors que les attentes des
citoyens se multiplient en raison des difficultés que nous vivons au quotidien.
Le management de la qualité doit donc viser aussi la
recherche de l'efficience c'est-à-dire de la satisfaction des clients
accompagnée d'une optimisation des ressources. C'est d'une telle logique que
cela explique d'ailleurs l'engouement pour le Lean Management qui, depuis trente
ans, s'est donné ces objectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire