Il est utile et nécessaire que tu prennes connaissance d'abord
du référentiel ISO 9000 (lequel est révisé aussi dans une version 2015) avant
de décrypter et de traduire l'ISO 9001pour mettre en œuvre les nouvelles
exigences dans ta boutique. Par exemple, dans les première lignes relatives
aux "principes et concepts
fondamentaux du management de la qualité" proposés à l'article 2 tu pourras lire le préambule suivant :
"Le contexte dans lequel opère un
organisme au 21ème siècle est caractérisé par une évolution accélérée, une
mondialisation des marchés, des ressources limitées et l'émergence du savoir et
de la connaissance en tant que ressource principale. La société est mieux
éduquée et plus exigeante, rendant ainsi les parties intéressées de plus en
plus puissantes."
La
compréhension de ce contexte permet de comprendre l'importance de créer un
système de management de la qualité qui permette une adaptabilité permanente de
l'organisme aux variations et aux évolutions de son environnement
socioéconomique et par une prise en compte des attentes de ses parties
intéressées.
Pardon ? Tu n'as pas compris ?
Relis lentement et calmement car ce n'est pas fini.
Relis lentement et calmement car ce n'est pas fini.
Hé oui, dans ce même
article 2 on peut lire un peu plus loin une définition de la qualité qui
apporte aussi un éclairage nouveau sur la lecture du référentiel 9001. Le texte
est le suivant :
"Les organismes axés sur la qualité
adoptent une culture qui inspire et oriente le comportement, l'attitude, les
actions et les processus afin de fournir de la valeur par la satisfaction des
exigences des parties intéressées.
La qualité des produits et services d'un organisme
est déterminée non seulement par la capacité à satisfaire un client
particulier, mais aussi par l'impact prévu et imprévu sur d'autres parties intéressées.
La qualité des produits et services inclut
non seulement leur fonction prévue, mais aussi la valeur et le bénéfice perçus
par le client.
Le mot le plus fort de ce court extrait est
sans aucun doute celui de "culture", car il oriente les attitudes et les comportements et génère un vrai management de la qualité.
Qu'en penses-tu ?
.... ?
1 commentaire:
S'intéresser aux normes ISO et à leurs caractéristiques est une excellente base de travail. Ces normes peuvent être utilisées pour assurer la qualité à tous niveaux (management, production, vente, etc.).
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