vendredi 5 juillet 2013

Audit interne : les audits de conformité aux référentiels sont réducteurs. Saison 2



Résumé de l’épisode précédent (post du 14 juin mais tu ne t'en souviens probablement plus !) : les audits basés uniquement sur la recherche de la conformité ou non-conformité avec un référentiel sont réducteurs.


Comme il est interdit à un auditeur de faire un constat d’écart sans citer le critère d’audit (le modèle à appliquer), tout ce qui n’est pas exigé par la norme ne peut être signalé. Le référentiel ISO 9001 par exemple ne prend en compte qu’une exigence d’efficacité. Il faut atteindre les objectifs déterminés. L’efficience n’est pas une exigence alors que, aujourd'hui, avec les difficultés conjoncturelles que l’on connait, la performance est une nécessité absolue aussi bien dans le secteur marchand que dans le secteur public. Les marges se réduisent et les budgets fondent comme le glaçon dans ton apéro à la terrasse du bar de la plage au mois d’aout.  Comment peut-on alors accepter que les conclusions d’audit ne traitent pas de non performance ?

Je te le demande avec une grande curiosité.
   

1 commentaire:

Gautier a dit…

Encore faut-il avoir affaire à un auditeur externe qui partage le même point de vue sinon c'est une remarque mineure qui nous attend! En effet, la norme ne demande que de vérifier l'adéquation entre les activités de l'entreprise et ce qui est demandé dans la norme.
Je suis définitivement convaincu que l'audit interne doit permettre de réfléchir à améliorer la performance des processus et non pas leur exactitude de fonctionnement.