Dans un EHPAD (une maison de retraite), un auditeur découvre
l’enregistrement d’un conflit avec un résident (un client) dans un compte rendu
de réunion de CVS (Comité de Vie Sociale). Il interroge l’audité qui est
le directeur de l’établissement :
- Comment traitez-vous
ce genre de conflit ?
Réponse :
- Je renvoie le problème
aux IRP (Instances Représentatives du Personnel).
L’auditeur poursuit avec une (mauvaise) question :
- Vous êtes sûr que cela
concerne les IRP ?
Bien entendu le directeur ne se déjuge pas (aucun audité ne
répondra jamais à ce genre de question en disant : « Euh, non je ne
suis pas sûr, je raconte souvent n’importe quoi ! ») et confirme :
- Oui !
Dans cette situation, inutile de poursuivre sur ce thème car cela risque fort de se
transformer en une querelle d’expert (que tu n’es pas toi, auditeur) avec le
directeur. Tu ne peux décemment pas le traiter d’incompétent ou de menteur.
Quelle autre question aurait permis (peut être) de
poursuivre ce dialogue ?
Par exemple :
- Quelles sont les missions
des IRP ?
Ou mieux :
- Quelles
réglementations définissent les rôles et missions des IRP ?
Cela aurait permis de s’assurer que le directeur ne botte
pas en touche pour t’embrouiller et que ce genre de conflit est bien du ressort
de ces instances et d’autre part que le directeur connait les réglementations
qui les concernent.
Dans le cas contraire, tu sors la phrase magique :
- Donc si je comprends
bien, vous ne connaissez pas les missions et rôles réglementaires des
IRP ?
Toi, tu n’as pas besoin de les connaitre !
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