Il arrive parfois, c’est le
résultat de la relation de confiance que vous avez su instaurer entre vous et
un audité, il arrive disais-je que celui-ci vous confie un problème. Hélas, le
plus souvent cette confidence est formulée sous la forme d’un jugement ou d’une
opinion à propos d’une situation insatisfaisante. Il vous dira par exemple : « Les
machines sont toujours en panne » ou bien « Les informaticiens ne
répondent pas vite à nos demandes » ou bien encore « On manque de formation ».
Vous ne pouvez rien faire de cette opinion car souvenez-vous qu’il faut être
factuel et dans ces circonstances, l’audité ne l’est pas. Tirez le fil en lui
demandant de se rappeler l’événement qui lui a permis de porter ce jugement ou
d’avoir cet avis. En effet, s’il pense cela, c’est qu’il a du vivre une telle
situation et c’est en écoutant la relation de l’événement en question (devant
le témoin qui validera (si c’est vrai bien entendu)) que vous conclurez par
un : « Si je comprends bien… » en reformulant succinctement
le problème, puis par un : « N’y a-t-il pas là une piste de
réflexion ? » et enfin par un : « Puis-je noter cet engagement
d’amélioration ? ».
Ben voilà !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire