Les évaluation internes qui sont obligatoires dans les
établissements sociaux et médicosociaux peuvent être conduites par une seule
personne, en l'occurrence le responsable qualité ou la direction si c'est elle
ou lui qui manage la démarche qualité. L'évaluation consiste à faire l'analyse
des dispositions d'organisation en place et de les comparer aux exigences du
référentiel, en l'occurrence le cahier des charges des évaluations précisé dans
le décret de 2007. Lorsque des écarts sont identifiés, des actions
d'amélioration sont alors déterminées et doivent être engagées avec une
planification formelle. Si l'évaluation proprement dite peut être conduite par
une personne seule, en revanche, les actions doivent être confiées aux
personnels concernés et principalement aux responsables, charges à eux de se
faire aider par des collaborateurs de leur équipes ou travaillant dans d'autres
fonctions. Bien entendu, il n'est pas défendu de procéder à ladite évaluation
en groupe pluridisciplinaire et les personnes présentes sont immédiatement
impliquées dans la nécessité d'améliorer la situation. Cependant comme le
personnel se plaint assez souvent d'un manque de temps chronique, il est
parfois plus simple de séparer l'évaluation en deux étapes distinctes : l'analyse
à réaliser par une seule personne et l'amélioration à mettre en œuvre
par l'équipe.
Il faut rappeler que l'opération d'analyse peut prendre une ou
plusieurs journées complètes et de ce fait, il est toujours délicat de
mobiliser une équipe de responsables et d'employés durant ce laps de temps.
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