Dans cette maison de retraite, une nouvelle surveillante (le cadre organisateur) arrive, succédant à un départ. Elle juge l’organisation en place peu efficace et annonce à tout le monde qu’il va falloir que ça change (air connu). Elle constate avec effarement que les tâches ne sont pas définies pour chacun des personnels et décide d’élaborer des fiches de poste précises et détaillées. Comme quoi les vieux principes d’organisation des entreprises du XXème siècle ont la vie dure.
Or dans ces établissements plus qu’ailleurs, un boulot en équipe est indispensable car on travaille dans le service à la personne. Les choses ne se déroulent pas comme on le prévoit ni comme on le souhaite. Il y a souvent des imprévus, des incidents, parfois des accidents, des sautes d’humeur des personnes âgées, des caractères différents (des faciles à vivre et des plus difficiles), des soucis des résidents qui agissent sur leur tempérament, des visites imprévues. Si l’on souhaite un service de qualité, il faut promouvoir l’entraide entre les membres des équipes. Telle aide soignante prend du retard parce que ce matin elle doit faire face à des toilettes difficiles. Elle sera alors aidée par une collègue et parfois même par quelqu’un dont ce n’est pas le travail. Une infirmière aidera à desservir les tables, etc. Tout le monde commence en même temps et tout le monde finit en même temps. Comment peut on envisager de créer cet esprit d’équipe, ce management transversal en sortant ces vieux outils d’organisation, certes efficaces dans les jadis, dans les usines de nos grands pères lorsque chacun avait un boulot précis et déterminé à réaliser mais absolument obsolète dans nos organisations mouvantes et adaptables.
Hein ?
Allons, allons, soyons modernes que diable !!
PS : pourquoi ne pas envisager, à titre de transition, des fiches d’équipes décrivant les résultats attendus pour un groupe de personnes ?
3 commentaires:
Bravo Yvon !!!
cela renvoie exactement aux organisations de type araignée Vs les organisations étoile de mer... désolé de citer un bon livre que tu n'as pas écrit (hé oui cela peut arriver !!!) : The Starfish and the Spider: The Unstoppable Power of Leaderless Organizations de Ori Brafman et Rod A. Beckstrom.
Tu lis des bouquins en anglais ?
si en plus il fallait lire les livres.... pffff
Enregistrer un commentaire