Une situation d’audit interne croisé.
Dans cette entreprise, le Laboratoire étudie une cinquantaine de projets de nouveaux produits ou services par an. Ces projets sont issus du processus Marketing soit en réponse à une demande de client soit parce que cela peut constituer un marché probable. Or chaque année, une vingtaine de ces projets ne sortent pas du Marketing. Les raisons de ce blocage ne sont pas vraiment explicitées : le client n’en a plus besoin. Le gaspillage ainsi généré des ressources du laboratoire est important et une piste de réflexion s’impose pour réduire le nombre des essais qui sont stoppés en plein vol.
Quels arguments peut faire valoir un auditeur pour faire prendre conscience de cette piste d’amélioration ?
Il y a bien entendu le manque d’informations en retour mais ce n’est pas suffisant. Tout organisme doit fonctionner pour satisfaire les exigences des parties prenantes (clients, actionnaires, personnels et société civile). Ces exigences constituent les métas modèles qui doivent guider les activités internes d’un organisme.
L’auditeur fera prendre conscience des écarts entre la réalité du terrain qu’il constate avec l’audité et les métas modèles.
Dans le cas présent, il ne s’agit pas du méta modèle « client » puisque, apparemment, celui-ci ne veut plus des projets initialement demandés. Il s’agit du méta modèle « actionnaires » qui perd du profit parce que des ressources sont gaspillées pour travailler sur des projets qui avortent. Tout gaspillage significatif de main d’œuvre doit en conséquence être considéré comme un écart à ce méta modèle économique. On pourrait d’ailleurs considérer qu’un gaspillage est aussi nuisible au client car celui-ci pourrait profiter (un peu) des économies réalisées par un meilleur emploi des ressources.
Ça va ?
Pas trop compliqué pour une rentrée ?
Un petit coup de pub en passant à propos des audits :
"Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEDD" de moi même. (QSEDD signifie Qualité, sécurité, environnement et développement durable)
1 commentaire:
Bonjour,
Et si... Et si on rapprochait le métamodèle économique susdécrit au développement de votre article du 31-08 ?
La nature est-elle confronté à l'innovation ?... Si oui, procède-t-elle par anticipation ou par réaction ?
Peut-on trouver des points de comparaison suffisamment significatifs pour superposer plusieurs systèmes ou modèles ?
Peut-on auditer la nature ?
==> corolaire... Est-elle certi-fiable ?
Le but recherché (s'il en est) serait-il la victoire ou l'équilibre ?
Saperlipiplette ! Je crois que j'ai mis le doigt dans un truc... je sais pas comment je vais m'en sortir...
Dan Naux (nimes) naturistologue.
Enregistrer un commentaire