Vous connaissez tous le système de gestion de production FIFO (First in, first out) qui veut que les produits entrés en stock soient consommés en fonction de leurs dates d’arrivée (premier entré, premier sorti). C’est une règle de gestion naturelle que l’on trouve chez le boulanger (en ce qui concerne la gestion des entrées et sorties des clients) lorsque vous allez acheter votre baguette. Premier entré et premier servi. Autrefois, cette règle ne s’appliquait pas aux clients importants. Si le seigneur du coin, monsieur le Vicomte, allait soi même chercher sa miche, il ne faisait pas la queue comme le premier manant venu. La commerçante le servait illico sans se soucier des clients arrivés avant lui, qui d’ailleurs ne mouftaient pas (du verbe de l’ancien français « moufter » qui veut dire « réagir »).
Cette règle féodale du LIFO (Last In, First Out) s’applique encore hélas dans certaines contrées (entreprises ou collectivités) qui n’ayant sans doute pas été informées d’une certaine révolution dans les années 90 (1700) fonctionnent toujours selon ces principes certes intéressants pour l’historien, mais très peu pour la performance organisationnelle.
J’en veux pour preuve cette aventure assez courante dans nombre d’organisations.
Une formation de deux journées a été planifiée trois mois avant les dates prévues. L’avant-veille du premier jour, le directeur décide d’une réunion (importante selon lui comme d’habitude) mais à propos de laquelle les participants après coup n’ont pas tout à fait saisi le bien fondé de cette urgence. Bien entendu, la date choisie par ce directeur tombe pile poil (du vieux français : exactement) sur celle du démarrage de la formation. Du coup, trois personnes ne peuvent assister à cette première séance.
Je croyais pour ma part que les managers étaient des planificateurs par nature et par formation et qu’ils devaient donner l’exemple de cette maitrise du futur. Comme quoi il y a des légendes qui ont la vie dure.
Oui, j’chuis énervé, pas vous ?
1 commentaire:
Bonjour,
Je pratique cette méthode avec bonheur, y compris avec mon alimentation, depuis que je vis seul...
Plus sérieusement... Il convient de ne pas oublier la variante dite "aux décibels" fréquemment usité dans les services d'urgences notamment.
Bien à vous.
Dan Naux (Nimes)
Enregistrer un commentaire