Le voici :
La recherche d’opportunités d’améliorations des produits et
services d’un organisme et d’amélioration des résultats des processus dudit organisme
est une exigence majeure puisqu’elle est liée à la nécessité aujourd'hui d’avoir
toujours un coup d’avance sur ses concurrents quand on est privé et de faire
des économies quand on est public. Tu sais parfaitement que cette recherche n’est
pas simple car le propre même d’une opportunité est d’être fugace (on emploie
souvent l’expression : « Saisir une opportunité »). Elle se
présente, puis elle peut disparaitre au bout d’un laps de temps plus ou moins
long. Et puis, elle demande une attention constante pour la découvrir. Autre
difficulté, l’origine d’une opportunité est très souvent externe (hors du processus
ou de l’organisme) et par conséquent, il faut mettre en place des dispositions
qui permettent une écoute structurée et une communication interne efficace.
Cela tombe bien me dit-tu, puisque ceci (la communication interne) est
également une exigence de la norme ISO 9001 :2015.
Je t’explique : il faut que chaque processus, y compris
celui de management, identifie ses besoins en source d’opportunités et
établisse entre le processus qui dispose de l’information et lui-même une
communication pérenne. Par exemple, le processus de management souhaite
disposer chaque mois, de la part du processus commercial, de la liste régulière
des affaires déclinées (l’entreprise n’a pas été en capacité technique de
répondre par exemple). L’analyse de ces affaires peut conduire à identifier des
opportunités de marchés nouveaux ou de services nouveaux. Autre exemple, le processus
« R&D » souhaite disposer de la part du processus commercial d’informations
régulières sur les besoins futurs des clients et de prospects. Il souhaite
également disposer de la part du processus « Achats », d’informations
sur les autres produits et services vendus par les prestataires externes et que
l’entreprise n’achète pas. Cela peut conduire à trouver là aussi des idées de
produits ou de services nouveaux à partir de matériaux non encore exploités. Il
est possible de demander aux processus spécialisés des informations sur les
concurrents, sur l’évolution des habitudes des consommateurs, etc. Bref, chaque
processus doit identifier ses besoins en informations et les demander à ceux
dont le métier leur donne accès à ces éléments.
Tu as compris la méthode ? Tu peux aller plus loin sans
moi non ? Je ne vais tout de même pas te mâcher tout ton boulot.
Sur ce, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et à
l’an prochain pour de nouvelles aventures.
1 commentaire:
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