Des petits malins, qui pensent que sous l’appellation
« clients » on trouve une troupe (un troupeau) homogène d’individus,
nous expliquent parfois que ce n’est pas la peine de se faire suer avec le
concept de satisfaction puisque le « client » (voir définition
ci-dessus) est par nature infidèle surtout de nos jours où il dispose d’une
offre pléthorique et concurrentielle d’objets et de services. Peut être !
Je ne suis pas sociologue mais toi qui montre toujours beaucoup de
circonspection et d’intelligence dans tes avis (oui, oui, c’est vrai, je le dis
sincèrement d’autant plus que je ne te vends rien sur ce blog) je t’interroge.
Est- ce que dans de nombreux cas, tu ne fais pas montre d’une grande fidélité ?
Je ne parle pas de tes relations conjugales ou amicales, car il n’y a aucun
doute à ce sujet. Mais dans d’autres domaines, et dans tes comportements d’acheteur
(de client) est-ce que tu ne fréquentes pas toujours les mêmes hôtels, est- que
tu ne retournes pas souvent dans les mêmes restaurants de ta ville, est-ce que
tu ne portes pas souvent les mêmes marques de pantalons, de chemises ou de
chaussures ? Est- ce que tu n’es pas constant dans tes penchants pour tel
acteur ou tel chanteur ? Si tu as la chance comme moi d’avoir un boulanger
génial dans ta proximité, est-ce que tu ne fais pas quelques kilomètres de plus
pour te procurer ce pain délicieux qui embaume et qui enchante tes petits
déjeuners ? Si tu trouves ici beaucoup plus de satisfaction que là, tu ne
changes pas n’est-ce pas. Tu n’es pas inconstant à ce point ?
Ouf, tu me rassures !
Bon ben faut éviter de tomber dans les clichées de la
qualité unique et des clients clonés. Rappelle-toi, tu m’en faisais la remarque
encore récemment : le management de la qualité est un choix stratégique.
Il (ce choix) dépend de la nature de tes produits, du profil de tes clients, de
ton emplacement géographique et de bien d’autres choses. C’est écrit dans les premières lignes de la norme ISO
9001. Et dedans cette norme, on ne rigole pas hein ! C’est du sérieux, du
lourd comme on dit.
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